rouge: projet immédiat, jaune: probable projet suivant (inévitable si le premier aboutit)

Un désastre annoncé pour Andenne...

Après une première tentative bâclée en décembre 2021, adroitement placée pendant les fêtes de fin d'année, Carmeuse tente à nouveau son projet de relance et d'extension de la carrière du Boltry.

Au premier plan à gauche, on reconnaît aisément la plaine d'Anton, où la commune d'Andenne veut, elle aussi, son projet pharaonique en implantant des centaines de logements, juste en face du futur "canyon", dont la forme orientera inévitablement les nuisances sonores les plus puissantes exactement vers ces nouveaux habitants.

La Réunion d'Information Préalable (RIP) a eu lieu ce mercredi 19 février 2025.


Que peut-on retenir de cette deuxième Réunion d'Information Préalable?

D'abord, par rapport au projet de 2021, peu d'évolution. Par contre la vérité commence à faire surface sur certains points... Par exemple la soi-disant "pierre de qualité exceptionnelle", qui devait absolument être transformée en chaux de haute valeur, n'est plus mentionnée. A la place, Carmeuse nous parle maintenant de granulats (graviers). L'écart est quand même remarquable, alors remarquons-le!
Remarquons aussi que, du point de vue des nuisances sonores, un concasseur pour granulats est très largement plus bruyant qu'un four à chaux.

Ensuite, le problème des chemins, qui semble avoir bien embêté Carmeuse, s'est vu proposer une solution... "sur mesure". Il faut comprendre ici un chemin "autoroute", rectiligne, qui longe le rectangle formé par l'extension prévue, et qui éloigne encore plus la réserve naturelle des habitants de Seilles. Mais, rassurez-vous, pour vous distraire le long de ce parcours monotone, vous aurez-probablement droit à des "jeux", type parcours-santé ou parc Pairi Daiza, si pas Walibi. Les promeneurs de toute la région viendront voir cela, sans nul doute!

Enfin, il apparaît plusieurs lacunes dans ce dossier. Notamment pour les terres de découverture, polluées aux métaux lourds au point de nécessiter un suivi spécifique (cf. Base de Données de l'Etat des Sols - BDES), qui semblent déranger. Tant pour leur quantité probablement sous-estimée par Carmeuse, que pour leur destination incompatible à plusieurs égards. Il faudra donc rester vigilent sur ce point spécifique.

On pourrait également citer les problèmes de trafic sur la N921 (rue Tramaka) à peine effleurés, ou du raccordement de la "nouvelle route", ou encore les nuisances sonores, notamment des concasseurs qui, si le projet se réalise et vu l'emplacement devant le "canyon", auront une caisse de résonance "jamais entendue" auparavant à Andenne. Mais ceci était déjà connu de tous. Enfin, sauf de Carmeuse.

En outre, nous avons pu remarquer quelques "détails":

 

La présentation est temporairement mise à disposition sur le site de la commune.
L'enregistrement vidéo, quant à lui, peut être temporairement visionné sur la page Youtube dédiée.

bleu: chemin, jaune: parking, rouge: extension, orange: route, mauve/violet: zone d'extraction exploitable


Suite...

Les réactions à cette Réunion d'Information Préalable devaient être envoyées pour le 6 mars 2025, au plus tard.
Désormais, l'Etude d'Incidences sur l'Environnement (EIE) est en cours et durera le temps nécessaire à analyser les éléments "jugés utiles". Cela peut être rapide, puisqu'une première étude a déjà été menée suite à la réunion de 2021.

Une fois cette étude d'incidences bouclée, viendra l'Enquête Publique (EP), avec le projet concret cette fois.
Nous n'aurons alors que 30 jours pour analyser le dossier et y réagir à nouveau. Autant dire que le timing sera serré!
Idéalement, chaque citoyen devrait se préparer à l'avance... En analysant plus en détail le projet et en conscientisant son voisinage.
Ensemble, nous pèserons plus dans la balance.

Pour recevoir les nouvelles importantes sur ce projet, nous vous recommandons vivement de vous inscrire à la mailing list Boltry2021 en envoyant un e-mail à boltry2021@gmail.com.

Pour conscientiser votre voisinage ou afficher votre soutien, nous vous recommandons également d'exposer l'affiche mise à votre disposition en format simple ou double.
Merci pour votre participation.


Complément

Les intentions et méthodes de Carmeuse ne sont pas nouvelles. Tout comme le fait de rediscuter systématiquement les "réhabilitations" lors des nouvelles demandes, pour ne jamais les réaliser alors même qu'elles conditionnaient l'octroi du permis ou la signature de la convention.

Il faut rappeler que, fin des années 90, Carmeuse a demandé une révision du plan de secteur pour rendre l'exploitation du Bois de Siroux rentable.

Voici une vue d'ensemble incluant la révision du plan de secteur. La zone en bleu montre le sous-sol karstique, soit le calcaire qui intéresse le plus Carmeuse, tandis que la zone hachurée violet correspond à la zone extractible au plan de secteur.

bleu: sous-sol karstique (calcaire), mauve/violet: zone d'extraction, rouge: extension, orange: route

"La construction d'une voirie en site propre constitue pour CARMEUSE un investissement important, même si des aides publiques peuvent être accordées. Un tel investissement ne se justifie que si l'exploitation du Bois de Siroux est autorisée."

Convention relative à la constitution d'une voirie en site propre, novembre 2001, page 2