En mai 2024, le Comité de Défense d'Andenne a lancé une action multiple pour informer les citoyens et évaluer les impacts engendrés par les projets controversés entrepris sur la commune, à savoir l'agrandissement démesuré de la ville d'Andenne et l'extension de la carrière du Boltry localisée juste en face. L'enquête associée s'est terminée fin juillet.
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre aux questions. Les résultats sont particulièrement intéressants et dépassent même les attentes, avec une excellente représentativité. Rapidement après les 40 premières participations, l'évolution des réponses a en effet été très stable pendant tout le reste de la campagne, malgré des vagues de communication distinctes et des publics cibles différents, à des moments différents.
Bien que cela ait été évident pour la grande majorité, nous devons néanmoins expliciter que les questions étaient élaborées tantôt comme de vraies questions, tantôt comme de l'information, avec quelques-unes plus subtilement entre les deux. C'était bien entendu volontaire...
Il semble également nécessaire de préciser que le Comité de Défense n'a absolument pas l'intention de favoriser la construction du contournement de la ville, mais bien d'évaluer la priorité que les citoyens accordent à l'un ou l'autre projet, et démontrer l'absurdité de l'agrandissement de la ville. Il va de soi que si la question visée avait permis un choix "aucun des deux projets", les réponses étaient connues d'avance et donc la question aurait perdu tout sens!
Comme promis, nous partageons ci-dessous une partie des résultats, accompagnés de quelques commentaires.
=> Sans surprise, c'est bien le soir pour entrer dans la ville que les nuisances sont maximales. Néanmoins, il y a aussi des embarras en quittant le matin, voire même en journée. Ceci devrait inviter les autorités à approfondir le sujet et analyser le problème plus largement, au-delà des situations a priori évidentes.
=> La majorité des répondants sont clairement liés à Andenne (habitants, travailleurs), les réponses liées au transit sont finalement moins nombreuses qu'attendu. Ce sont donc bien les Andennais et les personnes actives (cf départ/retour) qui sont majoritairement victimes de la situation.
=> Concernant le temps perdu, on identifie aisément trois pics. Le premier, aux alentours de 3 heures perdues par mois, est probablement à associer aux citoyens qui parviennent à adapter leur horaire pour éviter le pire des heures de pointe, et/ou qui bénéficient du télétravail ou d'un travail à temps partiel. Le deuxième pic est probablement dû à une impossibilité d'adapter les horaires de travail, mais à un nombre d’occurrences réduit (cf temps partiel et/ou télétravail certains jours). Le troisième pic indique qu'une partie des victimes ne sait pas faire autrement que de subir, leurs horaires étant probablement très contraignants.
=> Cette question a montré une stabilité étonnante des résultats, du début à la fin de la campagne, en restant continuellement entre 15% et 19%. Ceci indique une représentativité particulièrement bonne. Si nous pouvions aisément imaginer un pourcentage élevé, il faut reconnaître que l'ampleur est supérieure aux attentes. Ceci confirme que ces bouchons ont un impact considérable sur l'économie locale.
=> Ce résultat est à nuancer car il correspond aux chiffres en fin de campagne, lorsque le sondage a été propagé au travers des réseaux sociaux et autres mailing lists. L'enquête a été menée de manière à permettre de différencier les différents canaux de communication, en phasant chacun. Ceci nous a permis d'attribuer les vagues de résultats à des groupes de personnes bien identifiés. Les chiffres les plus représentatifs étaient ceux de la première salve, qui culminaient à 46% de personnes non-conscientes du projet! Il reste donc à communiquer mieux entre citoyens...
=> Il s'agissait bien entendu d'une fausse question, mais vraie information, pour éveiller l'attention. Visiblement quelques personnes n'aiment pas les cyclistes...
=> Cette demi-fausse question était plus subtile. Elle prend beaucoup plus de sens si l'on considère les personnes impactées par la saturation au sud de la ville, là où le contournement aurait du sens, et en tenant compte des expropriations qui devraient alors survenir. (cf "oui")
=> Plusieurs personnes ont préféré ne pas répondre, ce qui est logique puisque les deux projets ont des impacts négatifs sur la population existante à proximité. Néanmoins, la question avait pour seul but de démontrer que le projet insensé de doublement de la ville n'est pas le plus judicieux des deux: Si un des deux projets devait quand même être réalisé, il est évident que le contournement est le seul qui soit justifié.
=> Comme la question similaire pour le projet Anton, les chiffres présentés ici sont les chiffres finaux, et donc moins représentatifs. Les chiffres étaient les plus représentatifs avant diffusion de l'enquête auprès des personnes déjà sensibilisées au projet. Ce chiffre était alors de 42% des personnes n'ayant pas entendu parler du projet.
=> Cette question de conscientisation n'était pas inutile. Avant les salves de communication vers les personnes déjà sensibilisées, les personnes n'ayant pas fait le lien entre les deux projets et leur proximité réciproque s'élevait à 39%, une proportion loin d'être négligeable. Nous espérons avoir conscientisé un maximum de monde, mais la communication reste clairement un problème dans notre voisinage direct...
=> Le lien avec la gouvernance locale est relativement évident pour la plupart, mais était utile à clarifier pour une partie de la population. Ce résultat a été stable sur toute la durée de l'enquête.
=> Personne ne reste indifférent donc. Surtout, la proportion de la population qui tiendra compte de ces problématiques pour les élections est loin d'être négligeable, aux alentours de 96%. Entendra qui voudra!